Solipam

http://www.solipam.fr
logologo suitelogo fin
  Accueil > Etudes >


300 propositions, innovations et curiosités sociales venues de l’étranger

Le Centre d’analyse stratégique du gouvernement publie un panorama des questions sociales à travers le monde.
Tout au long de l’année, ce département assure une fonction de veille dans une série de pays afin d’y déceler des informations, projets et innovations originaux en matière de politiques sociales. Il s’agit d’identifier chez nos voisins (plus ou moins éloignés) des dispositifs, des débats ou des propositions formulées par des experts susceptibles d’éveiller la curiosité et illustrant à leur manière les grandes évolutions à l’oeuvre au sein des modèles sociaux.

Ce recueil ne prétend donc nullement couvrir de manière exhaustive l’actualité sociale internationale de 2011, et ne suggère aucunement que la transposition de ces politiques serait nécessairement pertinente dans le contexte hexagonal.

Ces éléments d’information confirment une intuition : au-delà de leurs différences, la plupart des modèles sociaux sont confrontés aux mêmes défis, qu’ils soient conjoncturels (gérer les effets de la crise et contribuer à retrouver le chemin de la croissance) ou structurels (adapter les politiques sociales au vieillissement de la population, à la transformation des structures familiales et de manière générale lutter contre les inégalités en répondant aux nouveaux besoins sociaux).

Parmi les 300 propositions, innovations et curiosités sociales, retrouver page 38 (Partie I. Comment prévenir les risques et investir dans le social ? I.1. La Santé .1.4. Inégalités d’accès aux soins.) un projet pour femmes enceintes vulnérables.

“A Montréal, au Québec, une deuxième maison pour femmes enceintes
vulnérables vient d’ouvrir, une première ayant été créée en 2007. Ces « Maisons bleues » sont des centres de « périnatalité sociale ». Sous un même toit, on trouve des médecins, des sages-femmes, des infirmières, des travailleuses sociales et des éducatrices spécialisées. Le travail d’équipe interdisciplinaire dans un seul lieu doit rendre les interventions plus efficaces. Ces centres offrent un suivi et de l’aide aux femmes enceintes qui vivent des situations difficiles (femmes violées, battues, en situation de précarité, etc.),
et les suivent après que leurs enfants sont nés.
Source : site d’information Cyberpresse, 16/10/2011”


Documents à télécharger :
Panorama DQS 2011

Page mise à jour le 28 mai 2012

A lire aussi : - Le réseau SOLIPAM
- Agenda
- Les partenaires du réseau
- Chiffres clefs
- Ressources
- Actualités
- Autres
- Fiches annuaire


Actualités Formations SOLIPAM 2018
La formation SOLIPAM 2018 « Repérage précoce, orientation et suivi des situations de périnatalité-précarité : principes et outils pour les professionnels » a commencé jeudi 15 mars 2018. Le programme propose un cycle de formation de 3 jours, qui comprend un stage pratique : Journée 1 : apports théoriques et pratiques sur les enjeux du repérage précoces des femmes enceintes et/ou avec de jeunes enfants, et les outils permettant de repérer ces situations Journée 2 : stage d’observation d’une journée, en (...)

Rencontres SOLIPAM 2018
Les 9ème Rencontres SOLIPAM auront lieu le jeudi 22 novembre 2018 à l’Auditorium du Groupe Hospitalier Diaconesses Paris 12ème. Matinée : « La précarité : un facteur de risque de psycho trauma en périnatalité » Après-midi : « Impacts des modalités d’hébergement sur la santé des femmes et des enfants » L’entrée est gratuite mais les places sont limitées. Sur inscription uniquement : > Par retour de mail : secretariat solipam.fr > Par fax : 01 48 24 19 29 > Par téléphone : 01 48 24 16 28 en indiquant vos nom, (...)

Environnement et développement précoce
Le développement du fœtus et/ou du très jeune bébé peut être affecté par des facteurs liés à l'environnement maternel (alcoolisation fœtale, prise de produits toxiques, fœtopathies infectieuses...), familial ou social (alimentation, cadre de vie défavorisé…). L'OMS en fait l'un des principes généraux du plan mondial de lutte contre les maladies non transmissibles pour la période 2013-2020, tandis que la Stratégie nationale de santé appelle une prise en charge globale des déterminants de santé en donnant (...)


bas de page