Solipam

http://www.solipam.fr
logologo suitelogo fin
  Accueil > Fiches annuaire >

Centres de santé
Comité médical pour les exilés (COMEDE)

Le Comede (Comité médical pour les exilés) a été créé en 1979 par la Cimade, Amnesty international et le Groupe accueil solidarité pour promouvoir la santé des exilés en France.

L’Association a pour but :

  • d’assurer une prise en charge médicale, sociale et psychologique des exilés dans les cas où elle est inexistante ou inadéquate et d’agir en faveur de celle-ci ;
  • de participer à la réflexion et à la mise en oeuvre d’actions permettant d’améliorer l’insertion des exilés dans le pays d’accueil ou de les aider à envisager leur retour librement consenti au pays d’origine ;
  • de porter témoignage sur leur situation dans les limites du secret professionnel ;
  • de gérer toute structure ou établissement dont l’activité est en rapport avec les buts de l’association

Les permanences nationales du Comede

Permanence téléphonique Droits, Soutien, Accès aux Soins :
01 45 21 63 12 (du lundi au jeudi 9h30-12h30)
Soutien et expertise pour l’accès aux soins, les procédures d’obtention d’une protection maladie, les dispositifs de droit au séjour pour raison médicale, et les aux autres prestations liées à l’état de santé des étrangers

Permanence téléphonique Médicale :
01 45 21 38 93 (les lundis, mardis et mercredis de 14h30 à 17h30)
Conseil et expertise relatifs aux soins médicaux, prévention, bilans de santé, certification médicale pour la demande d’asile ou le droit au séjour

Permanence téléphonique Santé Mentale :
01 45 21 39 31 (les mardis et mercredis de 14h30 à 17h30)
Soutien et expertise pour l’orientation et l’accès aux soins en santé mentale. Information et partage d’expérience sur les questions relatives à la clinique de l’exil.

La Permanence de l’Espace Santé Droit animée par le Comede et la Cimade Ile de France
01 43 52 69 55 (les mardis, mercredis et vendredi de 9H30-12H30)
Sur les questions de droit au séjour pour raison médicale, d’accès aux soins et de prestations sociales liées à l’état de santé des étrangers résidant en Ile de France
Prise de rendez-vous pour des consultations socio-juridiques et évaluation médico-juridique pour les personnes domiciliées dans le Nord de l’Ile de France (77, 78, 92, 93, 95)

Consultations au Centre de santé (Bicêtre) : Médecine générale, Service infirmier et de santé publique, Service socio-juridique, Psychothérapie.

Pour une première consultation, téléphoner au 01 45 21 38 40 (du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30) ou se présenter à partir de 9h pour les consultations médicales et infirmières. Les rendez-vous en consultations médicales sont donnés à 9h, 10h30, 14h, 15h30. Pour les consultations socio-juridiques et de psychothérapie, les rendez-vous sont délivrés par le médecin ou l’infirmier/e.

Pour ceux qui ne peuvent venir avec un accompagnant parlant français ou anglais, le Centre de santé du Comede propose des consultations avec interprètes. (cf site internet)

Le Centre de santé du Comede assure également :

  • Un service de prévention et de dépistage, Bilans de santé en partenariat avec les laboratoires de la Dases de Paris, Suivi médical des patients atteints d’affection grave et/ou chronique, Consultations d’éducation thérapeutique pour l’asthme, le diabète et les maladies cardio-vasculaires ;
  • Un service d’accès aux soins de santé pour les patients encore dépourvus de protection maladie suffisante, Consultations médicales et infirmières gratuites, Aide aux demandes et intervention pour l’obtention de la sécurité sociale, CMU et AME, Délivrances gratuites de médicaments.
  • Un service d’expertise en droit de la santé, information, conseil et interventions médico-juridiques face aux demandes de certificats médicaux destinés à la demande d’asile ou de rapports médicaux et recours en matière de droit au séjour pour raison médicale.

Consultations à l’Espace Santé Droit (Aubervilliers), partenariat Comede/Cimade : consultations socio-juridiques et évaluation médico-juridique.Pour une première évaluation, téléphoner au 01 43 52 69 55 les mardi, mercredi et vendredi (9h30-12h30).

Site internet du COMEDE : http://www.comede.org/

Thématique :
Accompagnement juridique, Accompagnement psychologique, Consultations médicales spécialisées.


Adresse :

Le Comede

Hôpital de Bicêtre, BP 31

78 rue du Général Leclerc


94272 Le Kremlin-Bicêtre






Votre recherche par thématique :

par ressource :

par code postal :      


Recherche alpha
A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M
N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z


par mot clefs :      


bas de page