Solipam

logologo suitelogo fin
  Accueil > Actualités >

Communiqué de presse de l’Association Nationale des Centres d’Interruption de grossesse et de Contraception (A.N.C.I.C)

COMMUNIQUE du 17 janvier 2013.

La pilule dure à avaler

Nous, professionnels de la contraception et de l’IVG réunis au sein de l’ ANCIC Association Nationale des Centres d’Interruption de grossesse et de contraception, nous alarmons de la polémique actuelle autour de la pilule.

Elle discrédite la contraception faisant oublier que la pilule a permis une amélioration de la santé et de l’espérance de vie des femmes depuis plusieurs décennies en diminuant le nombre de grossesses par femme.Les femmes et les couples, inquiétés par les médias, en sont les premières victimes.

Nous rappelons que les risques vasculaires sont encore plus élevés en cas de grossesse et qu’il n’y a aucune urgence à arrêter une pilule, dont la prescription a été faite par un professionnel qui a tenu compte des contre-indications à son usage.

Conformément aux recommandations des agences nationales de santé, nous rappelons également qu’il n’y a aucune justification médicale à prescrire en première intention des pilules de 3ème et 4ème génération et nous incitons les utilisatrices à consulter afin de modifier leur prescription pour d’autres types de pilule à moindre risque, ou pour une autre contraception, celle-ci ne se limitant pas seulement à la pilule.

La complexité du débat et le discrédit de certains médecins « leaders d’opinion » dénoncés dans la presse, aggrave la perte de confiance des utilisatrices de la pilule.

Si notre association dénonce la communication de l’industrie pharmaceutique qui s’apparente plus à du marketing qu’à une information objective reposant sur des études scientifiques, elle n’a pas pour autant la volonté d’accuser nommément des médecins qui pour la plupart ont pensé apporter la contraception la plus adaptée à leurs patientes.

Il est du devoir des pouvoirs publics, en concertation avec les sociétés savantes et les organisations de médecins, de trouver les moyens d’assurer une formation des professionnels de santé totalement indépendante des firmes pharmaceutiques, afin de rétablir la confiance des patients envers les prescripteurs et de leur permettre un choix libre et éclairé de leur contraception.

L’ANCIC défend depuis sa création le droit à l’avortement et à la contraception pour tous et revendique la prise en charge à 100% de l’ensemble des moyens de contraception apportant un bénéfice validé par des études scientifiques indépendantes.

Pour toutes informations complémentaires :

Contact presse : Jean Claude Magnier : 06 86 03 24 87
Martine Hatchuel : 06 13 20 34 47
contact ancic.asso.fr

Page mise à jour le 29 janvier 2013

A lire aussi : - Le réseau SOLIPAM
- Agenda
- Les partenaires du réseau
- Chiffres clefs
- Ressources
- Actualités
- Autres
- Fiches annuaire

Actualités Le rapport 2017 du Secours Catholique
Le dernier rapport statistique annuel sur l'état de la pauvreté en France, publié le 9 novembre 2017, repose sur l'analyse de plus de 85 000 situations distinctes parmi les 1 438 000 personnes - dont près de la moitié sont des enfants - rencontrées en 2016 par les 67 900 bénévoles de l'association. Un constat : la pauvreté ne recule pas. Le rapport 2017 du Secours Catholique : les plus pauvres sont toujours plus pauvres et victimes de préjugés 09/11/17 - Le dernier rapport statistique annuel sur (...)

Les enfants SDF ont-ils le droit à un avenir ?
Chaque nuit, à Paris, près de 500 enfants dorment dans la rue, trouvent refuge avec leurs parents dans les urgences d’hôpitaux, ou pour les plus chanceux chez des tiers, faute de places disponibles au 115. Qu’adviendra-t-il dans quelques semaines lorsque les températures entameront leur descente ? Nul le sait, tant la saturation des hôtels utilisés pour l’hébergement des familles atteint ces derniers mois un seuil exceptionnel. La grande concertation axée sur la pauvreté des enfants et des jeunes que (...)

Rencontres Solipam 2017
La 8ème journée des RENCONTRES SOLIPAM aura lieu le jeudi 23 novembre 2017 à l’Auditorium du Groupe Hospitalier Diaconesses Paris 12ème.

bas de page