Solipam

http://www.solipam.fr
logologo suitelogo fin
  Accueil > Qui sommes-nous ? >


Le Dispositif d’appui

Le projet expérimental mis en place par SOLIPAM dit « Dispositif d’Appui » s’adresse aux femmes enceintes déjà incluses dans le réseau SOLIPAM qui ne peuvent prétendre momentanément à un suivi social de droit commun.

Il a pour vocation à soutenir les femmes pendant la mise en place d’un relais social, là où elles se trouvent, dans l’accès et le maintien dans le système de soins.

  • En permettant un accès et une ouverture des droits
  • En aidant à se familiariser avec les structures environnantes, médico-sociales et culturelles
  • En sollicitant les dispositifs existants

Les familles incluses pourront ainsi bénéficier d’une intervention sociale et une médiation culturelle de proximité quand aucun relais social n’est possible du fait de l’errance ou de l’isolement.

Le Dispositif d’Appui ne vient pas se substituer à un service social existant mais il sert à faire le lien entre la femme enceinte ou venant d’accoucher et un service social.

En lien avec les différents partenaires, l’entrée dans ce dispositif se fait uniquement à la demande de la Coordination du réseau.

Le temps de prise en charge (qui est différent de l’inclusion dans le réseau SOLIPAM) est variable et dépend des relais possibles avec les partenaires sociaux.

Contacts :

Secrétariat : 01 48 24 16 28

Assistante sociale :
Sabrina MEZOUAR

Travailleur social :
Chamssiya CHAEHOI

Dispositif soutenu et co-financé par la fondation SANOFI Espoirs


Page mise à jour le 18 février 2015

A lire aussi : - Le réseau SOLIPAM
- Agenda
- Les partenaires du réseau
- Chiffres clefs
- Ressources
- Actualités
- Autres
- Fiches annuaire


Actualités Le rapport 2017 du Secours Catholique
Le dernier rapport statistique annuel sur l'état de la pauvreté en France, publié le 9 novembre 2017, repose sur l'analyse de plus de 85 000 situations distinctes parmi les 1 438 000 personnes - dont près de la moitié sont des enfants - rencontrées en 2016 par les 67 900 bénévoles de l'association. Un constat : la pauvreté ne recule pas. Le rapport 2017 du Secours Catholique : les plus pauvres sont toujours plus pauvres et victimes de préjugés 09/11/17 - Le dernier rapport statistique annuel sur (...)

Les enfants SDF ont-ils le droit à un avenir ?
Chaque nuit, à Paris, près de 500 enfants dorment dans la rue, trouvent refuge avec leurs parents dans les urgences d’hôpitaux, ou pour les plus chanceux chez des tiers, faute de places disponibles au 115. Qu’adviendra-t-il dans quelques semaines lorsque les températures entameront leur descente ? Nul le sait, tant la saturation des hôtels utilisés pour l’hébergement des familles atteint ces derniers mois un seuil exceptionnel. La grande concertation axée sur la pauvreté des enfants et des jeunes que (...)

Rencontres Solipam 2017
La 8ème journée des RENCONTRES SOLIPAM aura lieu le jeudi 23 novembre 2017 à l’Auditorium du Groupe Hospitalier Diaconesses Paris 12ème.


bas de page