Solipam

https://www.solipam.fr
logologo suitelogo fin
  Accueil > Actualités >


"Mères et Bébé sans-papiers : Une nouvelle clinique à l’épreuve de l’errance et de l’invisibilité ?"

Par cet ouvrage, les auteurs souhaitent contribuer à faire sortir de l’invisibilité les mères et les bébés sans-papiers afin de leur offrir un accueil qui ne saurait souffrir aucun mode d’exclusion.

  • Comment mettre au monde et inscrire un enfant dans un lieu d’où soi-même on est exclu ?
  • Comment accueillir dans nos lieux de soins ceux qui sont dans un « hors champ » de notre société et menacés d’expulsion ?

Ce livre tente de mettre au travail quelques-uns des paradoxes d’une clinique particulière qui met à l’épreuve patients et soignants, et interroge notre citoyenneté.

Christine Davoudian est médecin en service de Protection maternelle infantile (PMIde la ville de Saint-Denis, 93). Elle est membre de la WAIHM francophone, auteure de deux films (pour les professionnels) Accoucher en terre étrangère et Une terre d’avenir.

Mères et bébés sans papiers
Une nouvelle clinique à l’épreuve de l’errance et de l’invisibilité ?
11,5 x 16 - 220 pages - 12 €
Collection « 1001BB » dirigée par Patrick Ben Soussan

En librairie à partir du 27 septembre 2012 ou à défaut :
Éditions érès – 33 avenue Marcel Dassault – 31500 Toulouse – France
Tél 05 61 75 15 76 – Mail eres editions-eres.com -

Site : www.editions-eres.com


Documents à télécharger :

Page mise à jour le 10 septembre 2012

A lire aussi : - Le réseau SOLIPAM
- Agenda
- Les partenaires du réseau
- Chiffres clefs
- Ressources
- Actualités
- Autres
- Fiches annuaire


Actualités Solidarité Transports
Depuis le 1er Novembre 2018, la RATP a remis en place la prise en charge à 50% du titre de transport pour les bénéficiaires de l'AME. Ci-dessous, vous trouverez les modalités concernant cette mesure : Solidarité Transports

Outils élaborés dans le cadre du programme "inégalités sociales de santé", 2013-2015
Ci-joint, vous trouverez le rapport des outils élaborés dans le cadre du programme "inégalités sociales de santé", 2013-2015. Publié en Avril 2018

Formations SOLIPAM 2018
La formation SOLIPAM 2018 « Repérage précoce, orientation et suivi des situations de périnatalité-précarité : principes et outils pour les professionnels » a commencé jeudi 15 mars 2018. Le programme propose un cycle de formation de 3 jours, qui comprend un stage pratique : Journée 1 : apports théoriques et pratiques sur les enjeux du repérage précoces des femmes enceintes et/ou avec de jeunes enfants, et les outils permettant de repérer ces situations Journée 2 : stage d’observation d’une journée, en (...)


bas de page