Solipam

http://www.solipam.fr
logologo suitelogo fin
  Accueil > Actualités >


"Mères et Bébé sans-papiers : Une nouvelle clinique à l’épreuve de l’errance et de l’invisibilité ?"

Par cet ouvrage, les auteurs souhaitent contribuer à faire sortir de l’invisibilité les mères et les bébés sans-papiers afin de leur offrir un accueil qui ne saurait souffrir aucun mode d’exclusion.

  • Comment mettre au monde et inscrire un enfant dans un lieu d’où soi-même on est exclu ?
  • Comment accueillir dans nos lieux de soins ceux qui sont dans un « hors champ » de notre société et menacés d’expulsion ?

Ce livre tente de mettre au travail quelques-uns des paradoxes d’une clinique particulière qui met à l’épreuve patients et soignants, et interroge notre citoyenneté.

Christine Davoudian est médecin en service de Protection maternelle infantile (PMIde la ville de Saint-Denis, 93). Elle est membre de la WAIHM francophone, auteure de deux films (pour les professionnels) Accoucher en terre étrangère et Une terre d’avenir.

Mères et bébés sans papiers
Une nouvelle clinique à l’épreuve de l’errance et de l’invisibilité ?
11,5 x 16 - 220 pages - 12 €
Collection « 1001BB » dirigée par Patrick Ben Soussan

En librairie à partir du 27 septembre 2012 ou à défaut :
Éditions érès – 33 avenue Marcel Dassault – 31500 Toulouse – France
Tél 05 61 75 15 76 – Mail eres editions-eres.com -

Site : www.editions-eres.com


Documents à télécharger :

Page mise à jour le 10 septembre 2012

A lire aussi : - Le réseau SOLIPAM
- Agenda
- Les partenaires du réseau
- Chiffres clefs
- Ressources
- Actualités
- Autres
- Fiches annuaire


Actualités Le rapport 2017 du Secours Catholique
Le dernier rapport statistique annuel sur l'état de la pauvreté en France, publié le 9 novembre 2017, repose sur l'analyse de plus de 85 000 situations distinctes parmi les 1 438 000 personnes - dont près de la moitié sont des enfants - rencontrées en 2016 par les 67 900 bénévoles de l'association. Un constat : la pauvreté ne recule pas. Le rapport 2017 du Secours Catholique : les plus pauvres sont toujours plus pauvres et victimes de préjugés 09/11/17 - Le dernier rapport statistique annuel sur (...)

Les enfants SDF ont-ils le droit à un avenir ?
Chaque nuit, à Paris, près de 500 enfants dorment dans la rue, trouvent refuge avec leurs parents dans les urgences d’hôpitaux, ou pour les plus chanceux chez des tiers, faute de places disponibles au 115. Qu’adviendra-t-il dans quelques semaines lorsque les températures entameront leur descente ? Nul le sait, tant la saturation des hôtels utilisés pour l’hébergement des familles atteint ces derniers mois un seuil exceptionnel. La grande concertation axée sur la pauvreté des enfants et des jeunes que (...)

Rencontres Solipam 2017
La 8ème journée des RENCONTRES SOLIPAM aura lieu le jeudi 23 novembre 2017 à l’Auditorium du Groupe Hospitalier Diaconesses Paris 12ème.


bas de page