Solipam

http://www.solipam.fr
logologo suitelogo fin
  Accueil > Qui sommes-nous ? >


Qui sommes nous ?

Accompagner les femmes enceintes en grande précarité

Le réseau SOLIPAM regroupe les professionnels médicaux et sociaux d’Ile de France confrontés aux risques sanitaires encourus par la mère et l’enfant en situation de grande précarité faute de prise en charge coordonnée et adaptée aux besoins (danger somatique, psychique et relation mère enfant pouvant être gravement perturbée avec des conséquences souvent irréversibles).

Ce réseau a pour but de coordonner les secteurs hospitaliers publics et privés et les structures de proximité afin d’assurer et d’optimiser la prise en charge de ces femmes enceintes, jeunes mères et de leurs enfants, jusqu’au 3ème mois après la naissance.

Coordonner et organiser la prise en charge des mères et de leurs enfants

Le réseau SOLIPAM a pour objet d’être un élément organisationnel transversal et pluridisciplinaire d’amélioration de la prise en charge périnatale. Cette transversalité est absolument essentielle pour traiter chaque cas globalement et pour s’assurer qu’aucune interruption de soins ou d’aide ne réduira à néant la tâche entreprise.

Sensibiliser les professionnels de santé

Sensibiliser les professionnels de santé (médicaux, sociaux et institutionnels) aux spécificités du parcours médico-psycho-social des femmes enceintes en situation de grande précarité (complexité et singularité de chacun d’eux), en mettant l’accent sur l’équation fondatrice du réseau SOLIPAM :

« Grossesse+ Précarité = Urgence Médicale »

Veiller à ce que le réseau soit au service des femmes qui peuvent faire appel à la coordination sociale/et ou médicale à tout moment de leur parcours de soins.
Garantir une coordination réseau au service des professionnels de santé, pour assurer une action territoriale pluridisciplinaire concertée et adaptée à chaque situation.
Offrir une plate-forme d’informations et d’échanges entre professionnels de santé pour optimiser l’impact de leurs actions sur le public vulnérable considéré.


Page mise à jour le 26 mai 2011

A lire aussi : - Le réseau SOLIPAM
- Agenda
- Les partenaires du réseau
- Chiffres clefs
- Ressources
- Actualités
- Autres
- Fiches annuaire


Actualités Environnement et développement précoce
Le développement du fœtus et/ou du très jeune bébé peut être affecté par des facteurs liés à l'environnement maternel (alcoolisation fœtale, prise de produits toxiques, fœtopathies infectieuses...), familial ou social (alimentation, cadre de vie défavorisé…). L'OMS en fait l'un des principes généraux du plan mondial de lutte contre les maladies non transmissibles pour la période 2013-2020, tandis que la Stratégie nationale de santé appelle une prise en charge globale des déterminants de santé en donnant (...)

Rencontres Solipam 2017
La 8ème journée des Rencontres Solipam a eu lieu ce jeudi 23 novembre à l’Auditorium du Groupe Hospitalier Diaconesses Paris 12ème. Nous tenons à remercier la Fondation Diaconesses de Reuilly ainsi que le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon qui ont abrité gracieusement cet événement et contribué ainsi activement à son succès. De même, nous souhaitons remercier tous les intervenants pour la qualité de leurs présentations et leur participation gracieuse à cette journée. Merci également à vous (...)

Le rapport 2017 du Secours Catholique
Le dernier rapport statistique annuel sur l'état de la pauvreté en France, publié le 9 novembre 2017, repose sur l'analyse de plus de 85 000 situations distinctes parmi les 1 438 000 personnes - dont près de la moitié sont des enfants - rencontrées en 2016 par les 67 900 bénévoles de l'association. Un constat : la pauvreté ne recule pas. Le rapport 2017 du Secours Catholique : les plus pauvres sont toujours plus pauvres et victimes de préjugés 09/11/17 - Le dernier rapport statistique annuel sur (...)


bas de page