Solipam

https://www.solipam.fr
logologo suitelogo fin
  Accueil > Actualités >


"Souffrance psychique des sans-abri / Vivre ou survivre"

Un ouvrage du Dr Alain Mercuel paru le 09 novembre 2012 aux Editions Odile Jacob.

Qui n’a jamais ressenti une gêne devant un SDF allongé sur le trottoir ? Pourtant, chaque jour ce sont des histoires de vie et de survie qui se jouent dans la rue.

Qui sont ceux qui en arrivent là ? Quels sont leurs parcours  ? Quels sont les facteurs de risque qui peuvent conduire à l’exclusion ? Comment soigner la souffrance psychique dans de telles situations ?

Alain Mercuel, médecin, psychiatre engagé sur le terrain auprès des SDF, nous emmène à la rencontre de ces « habitants de nulle part », près de ceux qu’on ne veut pas voir.

Un témoignage salutaire pour changer le regard, comprendre les enjeux du soin psychique dans la rue et repenser un lien qu’on peut tisser même avec les plus cassés, les plus exclus, les plus fragilisés par leurs troubles.

Alain Mercuel est psychiatre, chef de service à l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Il dirige une unité d’accès aux soins psychiatriques pour les plus exclus : le SMES (santé mentale et exclusion sociale).

Plus d’infos


Page mise à jour le 12 novembre 2012

A lire aussi : - Le réseau SOLIPAM
- Agenda
- Les partenaires du réseau
- Chiffres clefs
- Ressources
- Actualités
- Autres
- Fiches annuaire


Actualités SYMPOSIUM
Pour information, un événement gratuit le vendredi 18 Octobre 2019. Attention, l'inscription est obligatoire via ce lien (cf programme). Au plaisir de vous y retrouver.

Solidarité Transports
Depuis le 1er Novembre 2018, la RATP a remis en place la prise en charge à 50% du titre de transport pour les bénéficiaires de l'AME. Ci-dessous, vous trouverez les modalités concernant cette mesure : Solidarité Transports

Outils élaborés dans le cadre du programme "inégalités sociales de santé", 2013-2015
Ci-joint, vous trouverez le rapport des outils élaborés dans le cadre du programme "inégalités sociales de santé", 2013-2015. Publié en Avril 2018


bas de page